Viticulteur-oenologie : un métier à grandes perspectives !

Le vin est un produit incontournable dans la gastronomie française. La viticulture-œnologie est un métier qui en englobe tous les aspects allant de la production viticole à celle vinicole.

Quelles sont les compétences qu’un viticulteur-œnologue devra avoir ?

Un viticulteur-œnologue doit maîtriser tout le processus de production de raisins et de vins. Polyvalent, il est capable de gérer toute une exploitation de la production de raisins à la commercialisation du vin obtenu.

Soucieux des détails, il est capable d’évaluer un vin en le goûtant et en l’observant. Cet amateur de bons crus est aussi à même de proposer des traitements pour corriger la qualité de ce qu’il a goûté. Comme il est un passionné de vins, il peut aussi conseiller les clients sur le meilleur cru qu’il leur faut.

Pour acquérir ces compétences, suivez une viticulture œnologie formation. Le diplôme qui sanctionne cette formation vous permettra d’accéder aisément à cette profession.

Quels sont les débouchés de la viticulture-œnologie ?

Le domaine des vins continue à attiser la fascination de ses amateurs. Il offre de nombreuses perspectives d’emplois allant de la production des raisins à la commercialisation des vins obtenus.

Si vous optez pour la profession de viticulteur-œnologue, sachez que vous pouvez choisir de travailler en indépendant ou en tant qu’employé. Vous pouvez gérer toute une exploitation à vous tout seul ou choisir de travailler tout simplement en tant qu’œnologue ou viticulteur. Il est aussi possible de travailler dans les restaurants en tant que goûteur professionnel. Vous pourrez également occuper le poste de technicien vérificateur de qualité de vins dans des laboratoires.

Le vin est un produit de plus en plus apprécié dans le monde. Sa commercialisation requiert donc des compétences avérées. Suivez une viticulture œnologie formation, pour avoir un aperçu de toutes les perspectives qui s’offrent à vous. Cette formation vous permettra aussi d’acquérir les compétences recherchées pour occuper un poste dans le monde du vin.

MFR Poitou-Charentes, découvrez les métiers de l’agriculture et de la viticulture œnologie

les métiers de l’agriculture et de la viticulture œnologie

les métiers de l’agriculture et de la viticulture œnologie

Votre enfant souhaite se spécialiser dans le secteur primaire, des services à la personne ou dans les métiers de la viticulture œnologie (viticulture œnologie formation) ? Inscrivez-le à la MFR Poitou-Charentes.

Ouvert aux élèves dès la 2nde, la MFR Poitou-Charentes vous accueille dans un environnement au contact de la nature ainsi qu’ une pédagogie de qualité. BTS viticulture œnologie, BTS Économie Sociale Familiale, BTS équitation, BTS agricole alternance, BAC pro Services, BAC pro Vigne, BPJEPS équestre, BTSA equin … Un grand choix de cursus scolaires est disponible à la MFR Poitou-Charentes. Retrouvez-nous sur notre site web pour plus d’informations sur nos programmes scolaires ! Votre enfant aura la possibilité de acquérir une véritable expérience sur le terrain, encadré par des formateurs qualifiés.

 

Comments are closed.