Opter pour la cantine ou le snack ?

Ado : comment bien gérer leur alimentation ?

Tout le monde a besoin de se nourrir pour survivre mais, la ration alimentaire convenant à chaque personne dépend de son âge, de ses dépenses physiques et de son état de santé. Et s’il existe une période où l’on a besoin d’un régime alimentaire spécifique, c’est certainement pendant l’adolescence où le corps est en pleine croissance. C’est la raison pour laquelle, dans cette rubrique, nous aborderons tout spécialement la meilleure façon de gérer l’alimentation des adolescents.

Lorsqu’on est ado, c’est presque naturel d’avoir une préférence pour les aliments sucrés qui, même nécessaires pour puiser de l’énergie, ne doivent pas être consommés de manière excessive. Ce qu’il faut faire, c’est surtout apprendre aux ados à avoir de bonnes habitudes alimentaires et à leur expliquer également les avantages d’avoir une alimentation équilibrée même si cela ne convient pas toujours forcément avec ce qu’ils préfèrent.

Il faut noter que la plupart des ados sont souvent influencés par leurs camarades, qui peuvent se permettre d’acheter des repas tout prêts ou de se fier à des fritures et, c’est souvent ces habitudes qui entraînent bien souvent les déséquilibres alimentaires. Entre conseiller votre enfant à manger au snack ou à la cantine, ce ne serait pas sûrement facile mais, l’idéal et de lui expliquer au préalable  les aliments dont il a besoin pour grandir convenablement. Il faut d’ailleurs noter qu’en période de croissance, certains éléments nutritionnels sont indispensables, comme les protéines qu’on trouve dans les viandes, les œufs et le poisson. Ces nutriments sont également riches en fer et contribuent au développement musculaire.

Les produits laitiers sont également nécessaires mais, il faut cependant éviter les excès. Enfin, il y a également les fruits et les légumes qui sont vraiment indispensables pour le calcium, notamment les brocolis et les épinards. En expliquant, les multiples avantages de manger équilibré à votre ado, il se rendra facilement compte qu’il  est bien mieux de déjeuner à la cantine qu’au snack. De temps en temps vous pourrez  passer du temps avec votre enfant pour l’apprendre à cuisiner une recette facile  ou un plat à la fois bon pour la santé et qu’il apprécie comme une savoureuse  terrine de poisson : une bonne astuce pour  lui inculquer les bonnes règles alimentaires.

Il faut, cependant, veiller à préserver ces bonnes habitudes même pendant les périodes de vacances : si vous ne disposez pas de temps pour cuisiner les repas de votre enfant pendant les vacances, pensez à faire appel à un service de livraison des repas à domicile, comme le service traiteur et livraison de Strasbourg (CF les-plaisirs-de-la-table.com) . ( les-menus-services.com)

Et bien sûr, de temps à autre, vous pourrez permettre à vos ados de grignoter ce qu’ils aiment comme les produits alimentaires américains, mais en toute modération. ( http://www.avenuemanhattan.com/)

Apprenez également vos enfants  à apprécier les produits faibles en sucre comme la confiture sans sucre.

Le recours au vin en cuisine

L’utilisation du vin en cuisine remonte à l’Antiquité et c’est sûrement la raison pour laquelle on peut trouver au supermarché des vins destinés spécialement pour la gastronomie, si l’on ne cite que le bon vin de qualité (voir le site www.gourmandises-light.com) (CF referencevin.com). En effet, le vin reste un élément très avantageux pour son utilisation en gastronomie puisqu’en plus d’apporter un peu plus de saveur à un plat, il peut également permettre d’adoucir son aigrissement.

Il faut d’ailleurs noter que pour chaque préparation, un type d’ achat de vin rosé (Cf : http://www.lacaveduterroir.com/)  y est dédié. D’habitude, on utilise un vin différent pour chaque préparation comme les gelées, les sauces ou encore les desserts. En tout cas, l’utilisation du vin en cuisine permet de raviver les saveurs d’une large gamme de mets, de soupes, d’entrées, de poissons ou encore de desserts. (voir le site http://www.lacaveduterroir.com/)

Et bien, si vos enfants ados ont tendance à ne pas apprécier les légumes ou les poissons, tentez de les séduire en essayant de les cuisiner autrement, comme en utilisant le vin rosé dans votre cuisine, pour la préparation de vos soupes ou de vos desserts.

S’offrir des petites virées au resto de temps en temps

Inculquer les bonnes règles alimentaires à vos ados ne signifient pas pour autant que vous devriez les priver de quoi que ce soit. L’essentiel, c’est de leur expliquer tout simplement les bonnes règles de base et surtout les aliments nutritionnels qu’il faut privilégier.

Une alimentation équilibrée permet, en effet, une meilleure croissance chez les adolescents et pourrait même contribuer à de meilleures performances scolaires, puisque certains fruits, légumes et poissons aideraient à avoir une bonne mémoire.

Une bonne alimentation évite également les risques de surpoids chez les adolescents, ce qui est surtout fréquent lorsqu’on mange tout sans modérer et surtout à n’importe quel moment. En tout cas, inculquer les bonnes habitudes alimentaires à vos enfants ne signifie pas pour autant que vous devriez les priver de toutes les bonnes choses. Vous pourrez de temps à autre les laisser manger ce qu’ils veulent, mais avec modération. Encore mieux, pendant les weekends ou une fois par mois, vous pourrez organiser des petites sorties en famille au resto pour leur faire goûter de nouveaux plats ou se faire commander une pizza par la livraison de pizzas à paris.

Ce sera l’occasion de passer un bon moment en famille pour discuter mais aussi pour apprécier de nouveaux plats savoureux et se faire plaisir. Evitez toutefois, les repas trop copieux ou trop gras qui peuvent être assez difficiles à digérer. De nombreux restaurants, dont le restaurant sur Paris, proposent des plats savoureux et équilibrés.

Comments are closed.