Le bien-être rime avec manger

Actuellement, on assiste à un véritable chamboulement de nos habitudes alimentaires à cause des diktats de la mode. En effet, cette industrie nous matraque à coups de mannequins hommes ou femmes aux corps prétendument « parfaits », nous convainquant au passage que nous devons les ressembler.

S’ensuit bien-sûr la valse des régimes en tous genres. D’autre part, la « junk food » ou malbouffe prend aussi de l’ampleur vu le rythme effréné de notre quotidien.

Ces deux habitudes alimentaires n’ont rien de bénéfique pour notre santé, car elles créent des troubles parfois graves (obésité ou anorexie). Voici donc quelques façons de trouver le juste milieu.

Cuisiner soi-même, un geste gagnant

Si on veut éviter de manger des produits bourrés d’additifs et de colorants en tous genres, la solution la plus simple est de faire la cuisine soi-même. Il n’est pas forcément besoin d’être grand clerc ou passionné pour se faire des recettes faciles. C’est un geste qui vous réconciliera avec la nourriture et vous fera découvrir toutes les possibilités qu’elle offre. Ayez soin de choisir des ingrédients de qualité, comme les pâtes bio par exemple. Les saveurs seront plus naturelles et plus prononcées et d’ailleurs, vous ferez également attention à votre santé de cette façon. Ne cherchez pas trop loin, achetez vous des recettes rapides et faciles sur internet.

Au fil du temps, vous serez même capable d’inventer vous-même vos plats et de savoir ce qui vous plaît le plus. Prenez le temps de manger dans un coin tranquille, évitez de faire autre chose pendant votre repas.

C’est une manière de bien profiter de ce moment et vous verrez même que la sensation de satiété vient plus vite quand vous suivez ces recommandations élémentaires.

Variez les plaisirs

Pour éviter de tomber dans la monotonie quand vous cuisinez, sachez varier les plaisirs. Pourquoi se cantonner à des recettes françaises quand on peut faire un tour du monde avec nos papilles ?

Oser acheter produits américains par exemple, pour préparer des plats emblématiques tels que le pain de viande ou les burgers. Ce n’est pas sorcier de trouver des ingrédients peu communs sur internet où les sites spécialisés pullulent. Vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs de temps en temps. De même, n’hésitez pas à arroser vos repas avec un bon vin, dans la plus pure tradition française.

Un plat apparemment simple, quand il est accompagné d’un riesling grand cru ou d’une bouteille champagne, vire facilement au plat gastronomique. Apprenez à marier les saveurs de ces différents produits. Ce geste, en plus de vous aider à apprécier la nourriture, est très utile en société. Si vous êtes encore novice en la matière, les bars à vins seront un bon moyen de parfaire votre culture.

Ces établissements proposent tout un assortiment de vins (du vin sucré au crémant alsace) à déguster dans un moment de convivialité avec des amis et pour un prix accessible. Si vous êtes vraiment quelqu’un de très occupé et que vous n’avez pas le temps de vous mettre aux fourneaux, vous n’avez d’autre choix que les traiteurs. Ils sont plus préférables aux fast-foods où la mauvaise graisse et les sucres sont omniprésents dans la plupart des plats. D’ailleurs il existe des services traiteur strasbourg qui proposent des menus alléchants, gastronomiques et dont les apports sont bien équilibrés.

Que ce soit pour un repas simple ou de grandes occasions comme les mariages, les plats sont toujours particulièrement étudiés.

Les traiteurs établissent un menu du jour pour que les consommateurs ne tombent pas dans la monotonie. Bref, c’est un moyen de bien manger au quotidien sans se fatiguer et sans vous déplacer si vous n’en avez pas la possibilité.

Régimes et diététique

Oui, me dites-vous, c’est bien joli tout cela mais ce n’est pas ce qui va nous aider à perdre quelques kilos. Si vous avez vraiment besoin de cette perte de poids, la meilleure solution est de consulter un nutritionniste. Il saura vous conseiller sur le régime qui convient à votre corps et vos habitudes de vie. Vous ne serez pas soumis à une pression intense car ce spécialiste n’a pas pour but de vous affamer.

La perte de poids se fera en douceur et on évite le risque de faire du yo-yo. Le danger de faire une diète soi-même, c’est de subir de graves carences en nutriments essentiels et de porter atteinte à notre santé. De plus, il a été prouvé que se faire suivre par un spécialiste diminue de beaucoup le risque de développer un trouble de l’alimentation et les résultats sont assurés. Par ailleurs, si vous n’avez plus besoin de perdre du poids mais que vous souhaitez garder votre ligne, il vous appartient de surveiller votre alimentation.

Quand vous cuisinez, prenez soin de choisir des produits allégés. Pour les desserts par exemple, vous pouvez tout à fait vous rabattre sur les produit sans sucre. Les goûts ne sont pas très différents des autres produits à 100% mais les effets pour notre santé sont meilleurs. Allégé ne rime donc pas forcement avec sans saveur. Au contraire, on découvre de nouvelles possibilités et on peut tout à fait se faire plaisir tout en évitant le cholestérol et les sucres rapides. Sachez aussi vous lâcher de temps en temps en vous offrant une petit douceur, ce n’est pas une part de tiramisu une fois par mois qui va réduire à néants votre ligne.

Comments are closed.